Vous pouvez nous rendre visite directement sur place, nous appeler ou consulter notre site web pour toute demande d’information. Nous sommes là pour vous aider à composer le séjour parfait !
[EXPO] François Chifflart & Victor Hugo : fantasme noir
François-Nicolas Chifflart est ce que l’on peut appeler « un grand oublié » de l’Art. Cet artiste majeur n’avait en revanche pas échappé à l’œil sensible de Victor Hugo qui avait décidé d’en faire l’un de ses « illustrateurs » fétiches. Depuis novembre et jusque fin mars, Chifflart fait d’ailleurs l’objet d’une exposition exceptionnelle au musée Victor-Hugo de Paris. Des Travailleurs de la Mer à La Légende des siècles, les gravures de ce natif de Saint-Omer ont donné forme à de nombreux passages et chefs d’œuvres du grand homme.
Un génie rebelle né à Saint-Omer
Indiscipliné, François Chifflart a toute sa vie refusé les ors et l’ordre académique, s’attirant le mépris de l’État qui, de fait, a toujours refusé de lui passer commande, malgré l’évidence de son talent. Mais ce maître du noir et blanc n’en a pas moins attiré l’attention d’autres grands noms ayant contribué à inscrire l’Audomarois au registre des artistes majeurs. Théophile Gautier et Charles Baudelaire font partie des personnes illustres du XIXe siècle ayant célébré le talent de Chifflart.
Après le musée Victor-Hugo de Paris, c’est donc un retour aux sources qui se dessine pour l’artiste. Pendant cinq mois, François-Nicolas Chifflart va reprendre ses quartiers sur ses terres natales à travers différents rendez-vous.
- L’exposition François Chifflart & Victor Hugo « FANTASME NOIR » – 20 avril – 28 août 2025
Le musée Sandelin de Saint-Omer met à l’honneur l’artiste à l’occasion des 200 ans de sa naissance. Cette exposition permettra de découvrir toute la puissance visuelle d’un artiste indomptable et épris d’idéal à travers une grande rétrospective qui rassemble 190 œuvres. Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Maison Victor Hugo de Paris et bénéficie de la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. Ces deux institutions font partie des prêteurs, qui viennent enrichir pour l‘occasion le fonds important des œuvres de l’artiste conservé par les musées de Saint-Omer. - Chanter Hugo avec Les Lunaisiens – Dimanche 27 avril, 15h30, Musée Sandelin
Tout comme le peintre audomarois François-Nicolas Chifflart qui a illustré Les Travailleurs de la Mer, l’œuvre monumentale de Victor Hugo en 1869, Les Lunaisiens retracent par un trio vocal le combat nécessaire des marins contre l’océan. Les mots d’Hugo, l’œuvre de Chifflart et les voix des Lunaisiens : tout en un ! - Hors-les-murs du Musée Sandelin à La Barcarolle – 30 avril – 28 mai 2025 au Moulin à Café
L’idée est de faire « bouger » Chifflart sur le territoire… L’exposition hors-les-murs au Moulin à Café proposera une sélection de gravures et de peintures de l’artiste autour de 4 thématiques complémentaires à celles abordées dans l’exposition du musée Sandelin, permettant de prendre toute la mesure de son talent : l’improvisation, la littérature, le traitement de l’actualité et l’Italie idéalisée. - Concert-lecture sur des poèmes et des textes de Victor Hugo – Mardi 6 mai, 19h, Théâtre à l’italienne
Pour comprendre l’univers de Chifflart, l’idée est de rendre hommage à Victor Hugo. L’événement invitera à plonger dans ses textes mis en musique par de nombreux compositeurs, mais aussi dans ses écrits et discours engagés encore très actuels.
Informations pratiques
14 rue Carnot, 62500 Saint-Omer
Horaires
Mercredi au dimanche
10h-12h & 14h-18h
Fermé les jours fériés
Mail : musees-accueil@ville-saint-omer.fr
Site web : https://www.musees-saint-omer.fr/
Tél : 03 21 38 00 94
Tarif plein : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les – de 18 ans.
Le musée est gratuit chaque dimanche